Login

POITOU-CHARENTES/FRANÇOIS POIRSON, directeur de Coop de France Poitou-Charentes « Une dizaine d'entreprises intéressées par la démarche »

Les coopératives réunies en AG ont réaffrmé leur vision de l'avenir en 3D.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Où en êtes-vous sur le dossier développement durable ? La démarche développement durable 3D est en train de se concrétiser dans notre région. Nous sommes moins avancés que l'Aquitaine, le Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées ou encore Rhône-Alpes Auvergne et Paca, mais la dynamique est enclenchée. Deux réunions ont eu lieu en novembre et une autre est prévue début 2011. Nous comptons démarrer une formation 3D, en février, avec une dizaine de coopératives et d'industries agroalimentaires. En plus du diagnostic, nous proposons du conseil pour avancer plus vite dans la démarche, ainsi que des ateliers thématiques.

Quelles sont vos actions dans la perspective d'Ecophyto 2018 ? Dans la région, deux groupes de coopératives sont candidats à la création de réseaux de fermes de référence : les coopératives de l'Union 3A (Alliance Atlantique Appro) pour les grandes cultures et l'union Charentes Alliance pour la viticulture. La fédération va lancer des formations Certiphyto pour les magasiniers et relancer des formations pour les agriculteurs. Nous allons poursuivre un travail engagé l'an dernier avec le négoce et la chambre régionale d'agriculture sur les cultures dédiées à la biomasse, peu consommatrices d'intrants, implantées en zones de captages. Enfin, avec d'autres partenaires, nous travaillons au développement d'une filière chanvre autour d'une unité de défibrage qui fournirait des industriels locaux.

Juliette Talpin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement